LE PROLÉTARIAT
DE LA RENAISSANCE
LES RÉVÉLATIONS D'UN VILLAGE DE MINEURS
La Fouchelle, Val d'Argent, Alsace

Sept années de fouilles à la Fouchelle ont ressuscité un village perdu. Les vingt et une maisons fouillées regorgent de trésors. Cellules d’habitation de vingt à vingt-cinq mètres-carrés organisées en bandes, elles se sont toutes révélées parées d’un poêle en terre cuite aux atours somptueux, dont les carreaux composent un morceau d’histoire de l’art unique dans le Grand-Est. Mais qui donc étaient les hôtes de ces lieux ? 

Les fouilles ont livré des minerais, des résidus de fonderies, des ustensiles d’essayeurs : voilà un village de mineurs et de fondeurs. Des mines et des fonderies voisines émerge la sulfureuse mine d’argent Saint-Barthélemy qui défraya la chronique de 1524 à 1538. Mais il y a mieux. Par leur répétitivité, leur normalisation, leur organisation, la planification de leur schéma urbanistique, ces maisons offrent toutes les caractéristiques d’une cité ouvrière. Deux cent cinquante ans avant l’affirmation de ce type d’habitat dans la logique de la révolution industrielle en Angleterre. Une cité voulue par les sociétés minières pour héberger les familles de mineurs et de fondeurs issus de la Mitteleuropa dans la mouvance de cette « ruée vers l’argent » de la Renaissance.

Cet ouvrage fait le récit de la découverte inédite d'une cité ouvrière d'avant-garde et invite à s’interroger sur l’impermanence des réalisations humaines. La nature s’est ré-emparée de ces lieux, fossilisant à tout jamais l’empreinte de l’homme. Celle-ci par là même vient se positionner dans la succession des temps géologiques, donnant au concept d’Anthropocène toute sa résonnance.

Auteure·s : Pierre Fluck, Delphine Bauer, Jean-François Bouvier

Préface : Marc Grodwohl

Publication : 12/2020

Éditions du Patrimoine minier

232 pages, 250 illustrations en couleur, 17 x 24 cm. Poids 592 g.

15 €

Passez votre commande par email auprès de daniel.martin.epm@gmail.com

Précisez dans votre mail si vous souhaitez recevoir le livre par la poste (à régler avant expédition, rajoutez 6 € pour le port) ou si vous préférez le retirer dans un de nos points de vente:

● au Siège des Éditions à SOULTZ

​● à L'Aventure des Mines (5, rue Kroeber-Imlin · 03 89 58 62 11) à SAINTE-MARIE-AUX-MINES

● chez Daniel Martin à SIGOLSHEIM

● chez Pierre Fluck à MULHOUSE

● depuis le 26 janvier 2021 dans les librairies Bisey et 47°Nord à Mulhouse

« J’ai eu le bonheur de pouvoir assister à une telle visite (du site de la Fouchelle pendant les fouilles archéologique). Les averses étaient fréquentes en ce jour d’été, entrecoupées de traits de soleil. La pluie lavait les structures en pierre et rehaussait l’intensité des couleurs des sols, du noir des foyers au rouge des terres cuites adossées à un mur. De l’autre côté de celui-ci, les carreaux vernissés, finement travaillés, d’un poêle Renaissance écroulé sur lui-même brillaient tel un coffre à trésor que l’on venait d’ouvrir. Et la scène se répétait. 

Cette publication […] emprunte dans ses premières pages le ton du journal de fouilles, où l’émotion ressentie sur le terrain par les acteurs de la recherche et leurs spectateurs est sous-jacente. Puis nous accompagnons les auteurs lorsque, presque pas à pas, ils prennent du recul et nous entraînent avec eux dans une vertigineuse aspiration des temps et des espaces, dont ce livre serait une habile et passionnante compression

[…] Écrit en temps de pandémie, cet ouvrage, référence scientifique et proposition de refondation épistémologique, nourrit notre aspiration à définir notre place dans le temps et sur la Terre, avec une sorte de tendresse pour ceux qui furent et ceux qui viendront. »

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

PAR MARC GRODWOHL

mur 1.png
  • Facebook - White Circle

Les Éditions du Patrimoine Minier

Siège social

29, rue Jean-Jaurès

68360 Soultz