MINES ET MINEURS DU ROSEMONT
L'EXPLORATION DES FABULEUSES MINES D'ARGENT RENAISSANCE DE LA RETOMBÉE MÉRIDIONALE DES VOSGES

Ce manuel s’articule en trois parties. Dans l’archéologie industrielle normative, nous nous questionnons sur la signification de la discipline, son champ, ses problématiques, sa méthode. Cette partie épistémologique s’appuie sur de nombreux exemples qui viennent en édulcorer l’apparente sévérité. L’archéologie industrielle descriptive explore ensuite le panorama ...

 

En 1987, le regretté François Liebelin publiait « Mines et mineurs du Rosemont ». Ce fantastique érudit rassemblait dans ce livre la somme d’une décennie de recherches historiques acharnées, mises en adéquation en permanence avec les réalités du terrain. Nous avons entrepris de rééditer et de rénover ce livre. Car le « nouveau Liebelin » est un autre ouvrage, totalement revisité. Le presque millier de notes et références d’archives a été l’objet d’une révision totale par les soins d’un archiviste, David Bourgeois. Mais surtout, cette nouvelle édition mise sur la très haute qualité d’une illustration entièrement refaite. On y trouvera des cartes minières dessinées par un géographe, François-Florimond Fluck, une iconographie ancienne reproduite dans sa meilleure définition, une somme de nouveaux clichés photographiques des sites du Rosemont, des documents d’archives qui montrent à la fois leur message et la subtilité du grain du papier… Dès à présent, plongez dans l’exploration des fabuleuses mines d’argent renaissance de la retombée méridionale des Vosges !

Ce livre s’explore à la manière d’une mine de métaux précieux. C’est une encyclopédie, et le lecteur se piquera de cette Histoire, de ces histoires cumulées, de petites et grandes aventures humaines, ou même d’un intermezzo dans l’étrange univers des techniques. Une somme d’érudition qui ne peut que rassembler des esprits curieux. Car tous y trouveront leur compte, selon que leur intérêt vagabonde du côté des sciences de la Terre, de l’histoire politique, économique ou sociale voire religieuse, de l’archéologie des métaux, de l’exploration des procès-verbaux de visite des lieux souterrains, de l’histoire et de l’anthropologie des techniques, de celles du droit et des administrations. François Liebelin nous a offert un balayage transdisciplinaire autant que diachronique, se jouant des cloisonnements qui trop souvent séparent des catégories de spécialistes.

Liebelin-l.jpg

Auteur : François Liebelin

Nouvelle édition sous la direction de Pierre Fluck

Préface de Pierre Fluck

Date de publication : 2015

Éditions du Patrimoine minier avec la participation de l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine Sous-Vosgien. Édition rénovée de la publication originale de 1987 avec refonte et augmentation du corpus illustratif (cartes minières, iconographie ancienne, photographies, documents d’archives).

365 pages, 24 x 32 cm (entièrement en quadrichromie, couverture cartonnée)

Poids 2,641 kg

38,50 €

mine_edited.png