TRÉSORS D'USINES
EN ALSACE
UN HÉRITAGE POUR NOS ÉCONOMIES, NOS SOCIÉTÉS, POUR UN TERRITOIRE DURABLE

Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel ! L’Alsace pour s’offrir à ses visiteurs met en avant ses maisons à colombages, ses nids de cigognes et ses clochers dans les vignes, ses châteaux en ruines juchés sur les éperons du massif vosgien. Elle a presque oublié qu’elle a vécu, deux siècles-et-demi durant, l’aventure de la révolution industrielle ! Celle-ci nous a laissé des vestiges bien encombrants, dédaigneusement désignés comme « friches ».

En changeant le regard que nous leur portons, ces usines et leurs environnements pourront nous paraître belles. Elles nous entretiennent de la vie de nos parents et grands-parents, une histoire singulière qui a forgé notre identité. Ces friches se métamorphosent alors en un héritage dont nous sommes fiers : cela s’appelle du patrimoine. Sa réappropriation s’inscrit dans les préceptes du développement durable. Ce patrimoine est un cadeau pour la reconfiguration de nos économies, de nos sociétés et de notre cadre de vie.

Auteur : Pierre Fluck

Préface : François Tacquard

Publication : 2019

Éditions du Patrimoine minier, en partenariat avec FORCOPAR, FORmation COntinue à distance au PAtrimoine industriel et à ses Reconversions, avec le soutien du Fonds Martel Catala.

75 pages,105 photographies

9,50 €

usine3_edited.png
  • Facebook - White Circle

Les Éditions du Patrimoine Minier

Siège social

29, rue Jean-Jaurès

68360 Soultz